Achat immobilier en investissement locatif : comment ça fonctionne ?

Achat immobilier en investissement locatif : les avantages de ce placement

Aujourd’hui, la tendance est à l’immobilier locatif. En effet, de nombreux investisseurs se tournent vers l’investissement dans l’immobilier locatif, qui est rentable et très avantageux. De plus, il existe de nombreux dispositifs qui permettent d’investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’un rabais sur vos impôts sur le revenu, tels que la loi Pinel et la loi Denormandie. Dans cette revue, nous allons faire le zoom sur le fonctionnement de l’immobilier locatif.

Quel logement acheter pour investir dans l’immobilier locatif ?

Pour pouvoir investir dans l’immobilier locatif à travers le programme Pinel, vous devez impérativement choisir votre logement en fonction des conditions imposées. En effet, il est important d’acheter un logement qui réponde bien aux critères exigés par la loi Pinel. Tout d’abord, cette loi exige que le logement soit neuf ou en cours de rénovation, ce qui signifie qu’il faudra plutôt se tourner vers l’achat d’un logement immobilier neuf.

Vous devez également savoir que la loi Pinel classe les villes françaises par zones. De ce fait, il faudra vérifier si la région dans laquelle vous souhaitez acheter un bien immobilier est éligible à la loi Pinel. En effet, l’emplacement géographique est un point important que vous devez prendre en considération dans le choix de votre logement pour investir dans l’immobilier locatif. Vous devez également opter pour un quartier où il y a une forte demande de logement, afin d’être certain de trouver facilement un locataire. 

Il faudra aussi vous renseigner à propos des prix du loyer, car ces derniers varient d’une région à une autre. Vous pouvez éventuellement vous faire aider par une agence immobilière, qui va vous permettre de trouver plus facilement un logement qui réponde à vos critères et qui rentre dans votre budget.

Les conditions pour investir dans l’immobilier locatif

Comme nous le savons, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour être éligible au programme Pinel. Ces conditions concernent majoritairement le bien immobilier, qui doit être neuf, dans une zone Pinel et qui doit être en bon état. Néanmoins, il existe également des conditions pour le souscripteur au programme Pinel. Ce dernier doit être de nationalité française, mais ne doit pas forcément avoir un diplôme en rapport avec l’immobilier pour devenir loueur. En ce qui concerne le reste des conditions, celles-ci concernent le loyer et sont les suivantes :

  • Louer son logement pendant 6, 9 ou 12 ans : la durée minimale de location pour un logement dans le cadre de la loi Pinel est de 6 ans, tandis que la durée maximale est de 12 ans ;
  • Être propriétaire d’un logement neuf : il est obligatoire que votre logement soit entièrement neuf, ou bien en cours de rénovation ;
  • Respecter les prix du loyer : le prix du loyer est fixé par le programme Pinel et peut varier d’une région à une autre.

Les avantages à investir dans l’immobilier locatif 

En plus de vous permettre d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire, grâce au loyer que vous allez percevoir, l’immobilier locatif est également un excellent moyen pour réduire vos impositions. En effet, tous les dispositifs émis par l’Etat dans le cadre de l’immobilier locatif ont pour but d’encourager ce type d’investissement, en offrant une réduction sur les impositions aux investissements. Prenons exemple sur la loi Pinel, qui offre un rabais de 12 % sur les impôts sur une durée de location de 6 ans. Pour une durée de 9 ans, la réduction sera estimée à 18 % tandis que sur une durée de 12 ans, celle-ci va atteindre les 21 %. 

On peut donc en conclure qu’investir dans l’immobilier locatif est rentable et pratique, car en plus d’être une source de revenu fiable, c’est également un moyen judicieux pour payer moins d’impôts.